Déterminez la porosité de vos cheveux et trouvez le soin adapté

07 janvier 2022

La porosité du cheveu est sa capacité d'absorption et de stockage des huiles et de l'humidité dans sa couche la plus externe, appelée cuticule.

Les agressions chimiques telles que la coloration, le lissage permanent, les mèches, etc. attaquent la cuticule et l'endommagent. Même l'utilisation de lisseurs, sèche-cheveux et autre chaleur abîme vos cheveux. En conséquence, les cheveux développent une certaine porosité.

La porosité des cheveux est typiquement divisée en trois catégories:

Si vos cheveux ont tendance à fourcher, ils sont sûrement très poreux. Si vos cheveux sont particulièrement secs, vous avez des cheveux moyennement poreux. Si vos cheveux ne sont pas traités chimiquement, mais qu'ils sont exposés à la chaleur, vous avez probablement des cheveux peu poreux.

Pour être sûr de la porosité de vos cheveux, le mieux est d'en parler à votre coiffeur.

Les soins appropriés


Faible porosité:

Vos cheveux peuvent très bien retenir les nutriments et l'humidité. Cependant, les produits capillaires ont souvent du mal à pénétrer la couche très serrée de la cuticule. Les cheveux à faible porosité ont besoin d'huiles végétales naturelles contenant des acides gras saturés et des "petites" molécules. En effet, les petites molécules peuvent facilement pénétrer la couche de cuticule très serrée. L'huile de coco ou l'huile de ricin, par exemple, sont des huiles végétales appropriées contenant des acides gras saturés.

Porosité moyenne:

Trouver le juste équilibre est essentiel. Pour les cheveux moyennement poreux, il est important d'être attentif aux changements de structure des cheveux. Vous pouvez choisir des huiles végétales contenant des acides gras insaturés. Ces huiles possèdent des molécules "semi-sèches" de taille moyenne. L'huile d'olive ou l'huile de jojoba, par exemple, sont des huiles végétales à acides gras insaturés qui pourraient vous convenir. 

Forte porosité:

Vos cheveux absorbent très rapidement l'eau et les produits de soin, mais ils les perdent tout aussi rapidement. Cela se voit au fait que vos cheveux sèchent très vite et ont beaucoup de frisottis. Les cheveux à porosité élevée ont besoin d'huiles végétales à forte teneur en acides gras polyinsaturés, comme par exemple l'huile d'avocat ou l'huile d'argan.

Actualités, conseils, inspiration et plus encore :