Qu'est-ce qui se cache derrière l'engouement pour les vitamines ?

11 février 2022

Les vitamines pour la peau, les cheveux ou la santé en général sont sur toutes les lèvres. Mais dans quelle mesure les vitamines produisent-elles un effet sur vos cheveux ? L'engouement est-il justifié ? Nous avons résumé pour vous toutes les informations à ce sujet.

Que sont les vitamines ?

Les vitamines sont des nutriments extrêmement importants pour notre vie et, à quelques exceptions près, ne sont pas produites par les humains, la quantité que l'organisme peut produire étant souvent insuffisante. Elles sont généralement apportées par l'alimentation ou des compléments alimentaires.

Que peuvent faire les vitamines pour les
cheveux ?

En fait, les vitamines peuvent stimuler différentes fonctions capillaires, par exemple la croissance des cheveux, car certaines vitamines stimulent la formation de kératine. Comme les cheveux sont constitués de kératine, ils peuvent être plus sains, plus forts ou, dans le meilleur des cas, repousser davantage.

D'autres effets positifs peuvent être la réduction de la perte des cheveux, leur renforcement et leur brillance.

Les bonnes vitamines pour les cheveux

La perte des cheveux peut surtout résulter d'une carence en vitamine D. Un apport régulier en vitamine D pourrait aider à y rémédier. On la trouve dans le beurre, les oeufs, le poisson, le fromage, le lait et les champignons. Le zinc peut contribuer à la formation de la kératine et se trouve par exemple dans le lait, les oeufs, les noix, les céréales et les légumineuses. Il en va de même pour la vitamine H (ou biotine), qui peut également conférer aux cheveux force et brillance. Ce n'est pas sans raison que la vitamine H est également connue sous le nom de "vitamine de la beauté". Cette vitamine est facile à trouver, car elle se trouve notamment dans les pommes, les bananes, les champignons frais, les cacahuètes, les flocons d'avoine, les épinards, le soja, les noix, la farine de blé et la farine complète.

Yes to Vitamins!

- SHYNE

Un dosage excessif de vitamines n'est pas forcément plus efficace. Notre conseil est donc de miser simplement sur une alimentation équilibrée qui inclut régulièrement ces vitamines. En cas de problèmes importants, comme une forte perte de cheveux, nous conseillons toutefois de toujours consulter un médecin.

Actualités, conseils, inspiration et plus encore :