5 conseils pour le soin du cuir chevelu

8 février 2022

Pourquoi faut-il soigner le cuir chevelu ?

Le cuir chevelu est souvent relégué au second plan lors des soins. Il devrait pourtant être soigné au moins aussi bien que les cheveux et le reste de la peau. Tout comme la peau du visage par exemple, le cuir chevelu peut être sec ou trop gras. Cela peut avoir différentes origines, comme un manque de soin, des soins inappropriés, des variations hormonales ou des changements climatiques (comme un changement trop extrême du chaud au froid, ou même l'air sec du chauffage)

1er conseil : utiliser des soins sans silicone

Nous vous recommandons de veiller à ce que tous les produits de soin, comme le shampoing et l'après-shampoing, soient exempts de silicones. Si, dans le meilleur des cas, ils sont aussi hypoallergéniques et contiennent des ingrédients doux, vous pouvez être sûr de ne pas exposer votre cuir chevelu à des risques. Avec de tels produits de soin, rien ne s'oppose non plus à un lavage quotidien des cheveux.

Vous pouvez également utiliser un masque hydratant et le masser sur votre cuir chevelu avant de le rincer. Cependant, tout comme pour le shampoing et l'après-shampoing, veillez à ce qu'il n'y ait vraiment pas de silicones dans le produit.

2ème conseil : co-wash ou co-wash light

Une autre astuce : entre les shampoings, faire un co-wash ou un co-wash light. Cela désigne un lavage de cheveux avec seulement un après-shampoing, ou un après-shampoing mélangé au shampoing. Le cuir chevelu est ainsi nettoyé, mais moins dégraissé.

3ème conseil : ne pas se laver les cheveux à une température trop élevée

Le fait que les températures chaudes sont nocives pour les cheveux est largement connu. Cela s'applique également au cuir chevelu. Notre conseil est donc le suivant : ne lavez pas vos cheveux à une température trop élevée.

4ème conseil : boire suffisamment

Boire suffisamment est essentiel pour avoir une peau saine, ce qui inclut bien sûr le cuir chevelu.

Les soins du cuir chevelu font partie intégrante des soins capillaires.

- SHYNE

5ème conseil : se protéger des rayons du soleil

Vous avez peut-être déjà fait cette expérience : après avoir été exposé au soleil, vous attrapez un coup de soleil à la racine des cheveux. Cela arrive trop souvent, surtout aux personnes ayant les cheveux fins ou clairs. Cela s'explique surtout par le fait que peu de personnes appliquent de la crème solaire sur cette région de la peau. Il existe pourtant des produits de protection solaire spéciaux pour le cuir chevelu, c'est pourquoi nous vous conseillons de faire attention à la protection de votre cuir chevelu la prochaine fois que vous vous exposerez au soleil - car la peau n'oublie jamais !

Actualités, conseils, inspiration et plus encore :